Partagez ASAN sur les réseaux sociaux

Accès rapide aux pages

Accès rapide aux documents

Recevoir des news letters

Partager sur FacebookPartager par e-mailPartager sur TwitterPartager sur Google Bookmarks
Vous avez entre 7 et 77 ans ?

 © asan-agadir | Site crée par RYADI

Quittez votre salon. Allez voir la nature

Conseils techniques




Catégories:

Différentes catégories de randonnées sont organisées par l’association en fonction:

1* de la difficulté du circuit. Elles sont alors classées par faciles, moyennes, difficile et très difficile. Elles peuvent  durer  de une journée à plus de 8 jours consécutifs.

2* de l’aptitude physique de chacun a l’exemple des randonnées pour les enfants, pour les femmes, pour toute la famille et les randonnées pour les biens entraînés.

Choix des circuits:

Le lieu est choisi en fonction de la météo et de la saison. Les circuits sont auparavant explorés et balisés avec le GPS par une équipe exploratrice. Parfois dans les circuits longs, on loue les services d’un guide locale.

Préparation:

La réussite de la randonnée dépend en grande partie de cette étape. Il est essentiel de s’équiper de bonnes chaussures et d’emporter dans son sac à dos le minimum mais aussi tout ce qui est nécessaire. Pour vous faciliter la tâche nous avons créée une check-list à imprimer et à vérifier avant chaque sortie. Vous remarquerez des cases vides que vous pouvez remplir par ce qui vous semble indispensable, mais vous n’êtes pas obligé non plus d’emporter tout ce qui figure dans la liste. Celle ci n’est qu’une aide mémoire. Pour plus de renseignements consultez la rubrique coin des adhérents sous rubrique randonnée. Check-list ici

Nous vous conseillons également de consulter la météo de la région ou se déroulera la randonnée (voir pied de page).

Déroulement de la randonnée:

Comme précisé le randonneur doit être autonome et doit donc, dans son paquetage, avoir tout ce dont il a besoin aussi bien en nourriture qu’en boisson. Il ne doit compter que sur lui même pour porter ses affaires sauf en cas de nécessité ou un imprévu l’en empêche. Dans ce cas ses affaires seront reparties et portés par les autres randonneurs.

Chaque randonnée est sous la responsabilité d’un chef de sortie qui décidera du chemin à suivre ainsi que les moments de pauses et le temps qui lui est alloué. Le chef de sortie désigné doit  bien organiser et préparer cette randonnée plusieurs jours auparavant. Il doit connaître le trajet et le temps nécessaire pour le parcourir. Voici un document à télécharger pour l’aider dans cette tache

Randonnée pédestre


Comment préparer sa randonnée et comment la réussir voici un guide assez complet pour vous aider a ça.

Pour réussir sa randonnée, et qu’elle soit une source d’intense plaisir, quatre conditions préalables doivent être remplies :

avoir du bon matériel, adapté à votre randonnée

être entraîné

connaître les règles du jeux de la randonnée

connaître parfaitement les contrées traversées

Dans cet article, vous trouverez de nombreux conseils, afin que votre future randonnée se passe dans les meilleures conditions possibles, quelque soit les régions ou les pays visités.

Il décrit le matériel qu’il est souhaitable ou recommandé d’emporter, pour votre sécurité et votre bien-être.

Des connaissances supplémentaires (en secourisme, astronomie, botanique, mycologie, médecine des plantes, pratique d’une langue) sont souhaitables)

1. Avant d’entreprendre une randonnée


2. Le matériel