2. La chaîne se met sur la deuxième couronne avec un bruit grattant. Donc tournez la vis de réglage noire environ ¼ de tour en sens horaire. Si le bruit augmente, tournez la vis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (desserrer) jusqu’à ce que le bruit ait disparu.


Recommencez de tourner les pédales et allez prudemment dans la dernière vitesse. Si cela n’est pas possible, tournez la vis « L » dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (sortez la vis) jusqu’à ce que la chaîne se pose sur la première vitesse sans des bruits de grattage. La chaîne ne peut pas sauter au dessus de la plus grande couronne.


Maintenant tournez le plateau de nouveau et changez toutes les vitesses en arrière, à la fin allez dans le premier passage. En avant la chaîne doit rester sur la plus petite couronne (première vitesse).


 Le dérailleur avant


 Contrôlez tout d’abord la vis, qui fixe le dérailleur au cadre, elle doit être bien fixée. Regardez de haut sur le dérailleur, là vous trouverez de nouveau deux vis (L + H).


La distance entre le dérailleur et la chaîne doit être le plus proche que possible mais pas plus que 0,5 mm. Tournez la vis « L » en sens horaire (serrer) jusqu’à ce que la distance soit correcte. Puis tournez la manivelle en sens de la marche, si la chaîne gratte au dérailleur maintenant, tournez la vis « L » en sens inverse (desserrer) environ ¼ de tour.


Changez en vitesse moyenne par le dérailleur arrière. Et puis en deuxième vitesse par le dérailleur avant. Si la chaîne tourne sans bruit vous pouvez changer en troisième vitesse.


Si la chaîne gratte le dérailleur, tournez la vis de réglage sur le levier ou la poignée tournante ou en sens horaire ou en sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la chaîne ne frotte plus. Maintenant vous pouvez mettre le passage dernier de l’arrière ainsi que le troisième passage de l’avant.


Si la chaîne ne va pas sur la couronne grande, tournez la vis « H » jusqu’à ce que la chaîne se pose dessus.


Il faut toujours changer de vitesse, puis visser, puis changer de vitesse, puis visser – mais la chaîne ne peut pas tomber de la couronne. La distance entre la chaîne et le dérailleur ne doit être que 0,5 mm. La chaîne ne peut pas frotter.


Veuillez considérer que le changement de vitesses doit fonctionner de 100% avant de rouler !!!


Le montage du vélo est à votre responsabilité. Si le montage était trop difficile pour vous, n’hésitez pas de consulter un spécialiste sur place pour garantir que votre vélo soit sûr et fiable.



Les systèmes et montage des freins.  


 Les freins à disque


Attention : Les freins á disques sont à roder pendant 100-120 km ! Les disques fonctionnent complètement après qu’ils soient rodés. Conseil : faites frotter les disques en roulant un chemin en bas. Après avoir freiné ne jamais toucher les disques, ils sont chauds !!! Aussi ne jamais toucher les disques froids, la graisse sur les doigts fait diminuer l’effet de freinage.


Avant de mettre la roue avant dans la fourche, il faut enlever la protection de transport entre les disques (en papier ou en plastique). La vis de réglage dans le levier de frein doit être complètement serrée (enfoncée) pour que le frein soit complètement ouvert.


Maintenant la roue avant et le disque sont mis bien prudemment entre les semelles/garnitures de frein et en même temps dans les fins de la fourche (attention au sens de la fourche, si on prend le faux sens, le frein va se dévisser). Maintenant on peut fermer le blocage rapide ou visser les écrous.


Vissez la vis de serrage dans le « Brake Arm » (mâchoire de frein, étrier de frein) avec une clé allen 5 mm. Tirez le levier de frein une fois, levez le vélo en avant et tournez la roue avant en sens de la marche. Il faut que la roue avant roule librement entre les semelles de frein. Si le frein frotte, arrêtez la roue, et tournez la vis rouge en sens droit. Mais seulement ¼ de tour, puis tirez de nouveau le levier de frein et tournez la roue avant. Si le frein frotte toujours, répétez la manipulation jusqu’à ce que le frein marche sans frotter. Fini !


 Veuillez considérer que les freins doivent fonctionner de 100% avant de rouler ! Le montage du vélo et des freins est à votre responsabilité. Si le montage était trop difficile pour vous, n’hésitez pas de conseiller un spécialiste sur place pour garantir que votre vélo soit sûr et fiable.


Contrôlez régulièrement l’usure des semelles de frein, elles ne peuvent pas être plus fins que 0,5 mm et doivent être remplacées par conséquent.


Les freins de type V (V-Brake)


Cette description correspond à la description du producteur. Vous trouverez les images dans le chapitre « Braking systems » et « V Type Brake » - les expressions anglaises sont mises entre parenthèses.


Le levier de frein droit est sert à commander le frein avant et le levier de frein gauche sert à commander le frein arrière.


Premièrement montez le câble de frein avant, le câble du frein arrière étant déjà monté est à régler.


La vis à régler qui est située dans le poignée de frein, a une rainure qui doit être en ligne avec la bridé du levier de frein afin de mettre le câble du frein. Vissez le contre-écrou sur la vis à régler jusqu’à la tête de la vis. Maintenant on peut tourner la vis à régler entièrement dans le levier de frein.


Le mamelon situé à la fin du câble de frein est mis de par le bas dans le trou du levier de frein. Le câble est mené du levier de frein dans la vis à régler en passant la bridé. Premièrement on met la gaine noire avec l’embout chrome sur le câble et puis on monte le guidon de câble (câble guide pipe). On commence par la cosse afin qu’elle se met sur la douille extérieure. Maintenant le tuyau en aluminium est fixé dans le corps droit du frein à la mâchoire de frein dans l’étrier (pipe holder).

 Activités: Randonnées en VTT.

HautSuiteRetour